Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 14:14

Au milieu d'un grand jardin

Plein d'orties et de mourons,

Un bourdon un peu chagrin

Se languit sur un greffon.

"Assez de tous mes pépins !"

Il se plaint et se morfond.

"Ça sent vraiment le sapin

Et j'en ai ras le pompon."

 

Le greffon d'un ton badin

Se mêle à ses réflexions :

"Que fais-tu de bon matin

Sur le seuil de ma maison ?"

Mais l'insecte peu enclin

Aux grandes conversations

Se tait et ronge son frein.

L'autre poursuit son jargon :

 

« T'es perdu sur le chemin.

T'as les idées en siphon

Entre brouillard et crachin.

Moi aussi, qui suis greffon

D'un pommier très anodin,

J’ai quelquefois le bourdon.

Mais je sais que les pépins

Font parfois des rejetons

Inattendus, et c'est bien,

Ça met de l'animation. »

 

Comme il s’est fait un copain,

Le tristounet vagabond

Se sent soulagé un brin.

Il est sympa ce greffon...

Et parcourant le lopin

Dans un vol de rigaudon,

Il fredonne ce quatrain

Au-dessus des bleus chardons :

 

"Pas de pommier sans pépin,

Pas de neige sans flocon,

Pas de navire sans marin,

Pas de bourdon sans bourdon."

Partager cet article
Repost0

commentaires