Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 18:57

"Tu as une bonne tête", on me dit parfois. Il paraît que c'est bien, que ça inspire confiance d'avoir une bonne tête. C'est vrai que j'ai un crâne raisonnablement standardisé, un visage à l'ovale plutôt régulier arborant un sourire discret mais néanmoins sincère et avenant. Je comprends que les gens me fassent confiance. Moi-même je me prêterais volontiers les clés de chez moi pour arroser les plantes pendant mes vacances si j'étais ma voisine.

Mais ce n'est pas le tout d'avoir une bonne tête. C'est aussi important, voire davantage, de faire bonne figure. En toutes circonstances. Pour paraître sympathique, pas désagréable ni pénible, pas susceptible ni soupe-au-lait.

Afin de ne pas perturber l'ordre normal de la vie tranquille des Autres, il est recommandé de porter un masque social. Ainsi il est nécessaire de faire bonne figure quand on est licencié, quand un malappris (qui croyait prendre) resquille dans la file d'attente du supermarché, quand on reçoit un message de rupture, quand on est frappé de jaunisse ou d'ulcère. D'ailleurs rien ne sert d'ajouter du malheur au malheur, de devenir bilieux ou d'être ulcéré quand on nous fait remarquer que le blanc de l’œil vire au jaune.

Suivant ses affinités et ses inclinaisons, chacun pourra choisir son type de bonne figure : une bonne figure géométrique, ou une bonne figure de proue, de style ou de carte à jouer (on évitera cependant d'être cavalier).

Faire une tête au carré n'est pas un bon choix de figure : les autres préfèrent que ça tourne rond.

La litote ou l'euphémisme, quant à eux, font plutôt bonne figure. "Je ne suis pas tout à fait serein mais ça ne va pas si mal que ça", peut-on déclarer avantageusement en constatant l'incendie de son appartement.

Le plus compliqué s'avère sans aucun doute de faire une bonne figure imposée : triple salto arrière du sourcil droit enchaîné avec un looping twisté de la lèvre inférieure à gauche. Cela demande de l'entraînement.

Certains, plutôt que de faire bonne figure, préfèrent jouer cartes sur table. Je pourrais essayer, ça devrait passer, il paraît que j'ai une bonne tête. Mais le masque est-il peut-être déjà trop collé...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires