Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 16:59

Souvent à mes heures perdues, je navigue sur le web, surfant de site en site et m'attardant sur la vague du bon coin : leboncoin.fr. Vous connaissez sans doute ce site de petites annonces gratuites où on trouve de tout : du (vieux) radiateur (rouillé et cassé) bradé cause décès au jouet dernier cri état neuf vendu cause double emploi. On y trouve également des petites annonces professionnelles, immobilières, des gens qui proposent de faire le DJ à votre mariage ou qui cèdent leur planche de surf contre un cours de cuisine mexicaine...

 

Dans la rubrique "cours particuliers", je suis tombée dernièrement sur cette annonce qui m'a bien amusée :

 

"Bonjour, je recherche quelqu'un pour m'aider à comprendre et trouver le problème suivant:

2) Jean a vendu le quart de son domaine en 2001 et les quatre cinquièmes du reste en 2002
a) quelle fraction du domaine a été vendu en 2002?
b) quelle fraction du domaine reste invendue à l'issue des deux années?
c) quelle était la superficie du domaine sachant que la partie vendue au bout de deux années a une aire égale à 6 hectares?
en vous remerciant, je suis en troisième"

 

Je précise que cette annonce est véridique et a été postée mi-septembre. Quelle réponse donner à ce jeune pour l'aider un peu (réponse autre que 3/5, 3/20 et 7,06ha)?

 

Je ne vais pas lui dire bouh, nul ! t'es pas bon, tu ne feras rien de ta vie ! D'autant qu'il y a peut-être dans mes lecteurs des allergiques aux fractions, des malades de la géométrie, des paranos de l'arithmétique ou d'autres simplement nuls en maths.

Je ne vais pas non plus le féliciter et l'encourager en lui disant que poster ses problèmes de maths sur le boncoin, c'est bien, c'est l'avenir. Si à 15 ans tu ne sais pas déléguer, tu as raté ta scolarité !

 

Non, non, rien de tout ça, ni l'enfoncer, ni l'encenser. Mais plutôt l'aider !

 

Premièrement, cher collégien, fais un schéma. Prends ton crayon Hb, celui qui a une gomme au bout. Trace un domaine. Schématiquement. Ne perds pas de temps à dessiner la maison qu'il y a dessus. Un rectangle c'est bien. Essaie de faire abstraction du fait que le domaine de Jean contient une parcelle sur la commune voisine et regroupe tout sur le même rectangle. Hachure le quart du terrain. Pointille les 4/5 du reste. Colorie en vert ce qui n'a pas été vendu. Et maintenant, compte les carreaux sur ta feuille. Tu a pris une feuille blanche ? Recommence.

 

Si cela n'a pas suffi, reformulons ensemble le problème.

Leo a passé le quart de son heure de cours de maths à discuter avec son voisin et les quatre cinquièmes du reste à faire des boulettes en papier.

a) sur un cours d'une heure, combien de temps a-t-il fait de boulettes ?

b) quel temps de cerveau disponible lui restait-il pour écouter le cours sur les fractions?
c) quelle était la taille du poil dans sa main sachant que le temps qui restait a en fait été utilisé à poster ce problème sur le boncoin.fr à partir de son super nouvel i-phone ?

 question subsidiaire : combien de boulettes de papier Leo a-t-il préparé pour le cours d'anglais de l'heure suivante ?
 

Petit jeune, je ne vais pas te blâmer, car si tu n'es pas bon en maths, tu as au moins compris 2 principes importants. La politesse, par ta formule en fin message, et une notion de philosophie élémentaire essentielle : "ce que je ne sais pas, d'autres le savent peut-être". Tâche néanmoins de comprendre les choses par toi-même. Et n'oublie pas ceci : quand un aveugle tient le bras d'un aveugle pour traverser la rue, tous deux sont ravis d'aller droit dans le mur.

En te remerciant moi aussi pour m'avoir permis de faire ce billet d'humeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires