Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 14:04

Afin de ne pas dénaturer la beauté complexe de la langue française, je vous prierais de ne pas confondre non plus d'autres expressions. Ainsi il faudra faire bien attention de ne pas utiliser à la place de l'autre les formules suivantes :

 

- dire merci et être à la merci 

mais à force de remercier et d'être redevable, on peut se retrouver assujetti à l'autre et donc à sa merci

 

- manger aux frais de la princesse et manger la princesse au frais

peu de gens confondent les deux, mais il y a bien quelques ogres et autres anthropophages parmi mes lecteurs

 

- ce n'est pas la mer à boire et ce n'est pas ma tasse de thé

 peut-être que les choses se passent mieux si on met la mer dans une jolie tasse de thé

 

 

- être dans le plus simple appareil ou dans l'appareil le plus simple

on a néanmoins vu des gens nus dans des voitures sans aucun équipement (quand je dis on, ce n'est pas moi, je n'ai pas des passe-temps aussi tordus qu'espionner les exhibitionnistes dans leur automobile)

 

- une personnalité bien trempée et une personnalité trempée

soyez prudent, si vous souhaitez lancer un seau d'eau sur un individu à la personnalité bien trempée, attendez-vous à des représailles

 

- faire d'une pierre deux coups et faire d'un coup deux pierres

dans un cas on est très malin, dans l'autre on est très musclé

 

- s'en moquer comme d'une guigne et avoir la guigne et s'en moquer

on peut aussi se moquer comme d'une guigne d'avoir la guigne

 

- celui qui porte la culotte et celui qui porte le chapeau

souvent ils vont de pair : celui qui porte la culotte, pour peu qu'il ait une personnalité bien trempée, fait relativement souvent porter le chapeau à l'autre...

 

- la cour des miracles et le miracle des cours

de nombreux enseigants aimeraient que l'ensemble de leurs élèves soient atteints par la seconde formule au lieu d'illustrer la première

 

- être habillé pour l'hiver et être habillé pour les sports d'hiver

dans les deux cas on peut avoir chaud aux oreilles

 

Voilà, on a fait un petit tour des expressions à ne pas confondre. J'ai en outre des doutes métaphysiques sur le bien-fondé de deux expressions. Tout d'abord, "avoir la main verte", car la main de celui qui l'a verte devient vite noire de terre. Et l'autre : "aller bon train". "La négociation va bon train...." mais... même à la SNCF ??

 

 

 

Allez, promis, un jour j'arrêterai de  tout prendre au pied de la lettre...

Partager cet article
Repost0

commentaires