Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 10:36

Sur la théière de Tante Huguette,

Une araignée tisse sa toile,

Une mouche explore des miettes

Et la poussière dessine un voile.

 

Une tasse sale est posée

(Ce n'était pas son habitude)

Sur la nappe en coton brodé

Qu'avait donnée Tante Gertrude.

 

Et du sucrier grand ouvert

(Celui en cristal de Bohême)

Dépasse le manche de la cuiller

Qui est gravé à ses emblèmes.

 

Sur la soucoupe à gros motifs

Une tache a formé un coeur.

Ca donne un petit air festif

A côté des galettes au beurre.

 

A l'oeil nu personne ne devine

Que le thé était parfumé

A la ciguë, à la morphine...

Tante Huguette a vite passé.

 

Sous mes larmes de crocodile

Que le notaire croit si sincères,

Je prends une voix si fragile,

Une voix douce de cimetière :

 

"Une chose me ferait plaisir",

J'arrive à peine à chuchoter,

"Garder d'Huguette un souvenir...

Puis-je prendre le service à thé ?"

 

Devant mon air inconsolable,

Le brave homme me fait un clin d'oeil :

"C'est une demande raisonnable

Si ça soulage votre deuil..."

 

Dans un mois ou deux tout au plus,

J'inviterai tante Gertrude,

Pour parler de la disparue

Et alléger nos solitudes.

 

Le passé refera surface

Lorsque nous dirons son prénom.

Le sucrier aura sa place

Sur la table de mon salon.

 

Et si Gertrude a quelques larmes,

Je lui tendrai un fin mouchoir

Aux dentelles blanches et parme

Et aux effluves d'encensoir.

 

Et pour apaiser sa migraine

Je verserai dans la théière

Un mélange digitale verveine

Sucré à la petite cuiller.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires