Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 14:31

C'est parce que nous ne parlons pas le même langage.
...
Je disais :
C'est parce que nous ne parlons pas le même langage
que je me sens si seule,
isolée malgré le bruit,
et les verres qui s'entrechoquent,
et tout le monde qui trinque,
et la musique forte,
forte mais pas assez pour couvrir vos mots
qui ne sont pas ceux que connais,
pas ceux que je reconnais.

 

Je ne dis pas "utile"
Je ne dis pas "nécessaire"
Je ne dis pas "c'est exactement cela", "tu dois", "mais évidemment !"
Je ne dis pas "placement" ni "perspective" (sauf pour un tableau)

 

Je reste là,
à fixer un cheveu blanc
qui se perd sur une veste fashion ou sur un vêtement cool et chic.

 

Moi aussi j'ai quelques cheveux blancs
que j'arrache pour ne pas trop croire
à la voracité du temps.

 

Au bout du cheveu blanc que j'examine,
un visage que j'ai bien connu,
une sœur ou un frère d'un autre temps,
enfin, quelqu'un à qui un jour j'ai donné le joli nom d'ami.

 

Mais aujourd'hui nos jardins de paroles s'éloignent de plus en plus.
Il y a longtemps que nous ne cultivons plus les mêmes fleurs.
D'ailleurs cultivez-vous encore des fleurs ?

 

Oui je sais, elle ne sont pas utiles,
ni nécessaires,
elles ne constituent aucun placement,
ne présentent aucune perspective.

 

Oui je sais,
je devrais,
il faudrait,
vous savez,
oh vous savez certainement mieux que moi.
Bien sûr.
Vous savez.

 

...

...

Je ne dis rien ? Peut-être...
Mais en fait, non vous ne savez pas.
Vous ne savez pas.

 

Si je me tais,
c'est que je n'ai plus envie d'ouvrir mon jardin :
vous avez oublié qui vous étiez sous la veste,
et vous piétinez les fleurs sans y faire attention,
ou peut-être pire, en faisant attention à bien les piétiner.

 

C'est du béton dans vos yeux, c'est gris et triste au bout de vos premiers cheveux blancs.

Et moi j'ai des fleurs à faire pousser.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires