Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 14:29

Les photos réveillent parfois en nous des réflexions intéressantes. Prenons l'exemple de cette photo prise à Sydney.

 

PA100611.JPG

 

Au premier plan, un réverbère octogonal dont on voit parfaitement les détails : les spirales en fer forgé à sa base, l'ampoule au culot gris, les verres ornementés d'une sorte d'arc outrepassé, la petite croix qui le surplombe. Il occupe une très grande partie de l'image et c'est lui qui capte notre regard et attire notre attention.

 

Au second plan, une tour dont on ne distingue pas très bien les éléments. Le nom qu'elle porte est flou (Westfield en l'occurrence), et il est impossible de se faire une idée de la taille de l'objet. L'effet de perspective nous le rend très étroit et il dépasse seulement de peu la taille du réverbère du premier plan.

 

Et pourtant il s'agit de la Sydney Tower, que ses 305 mètres de hauteur érigent en plus haute tour de la ville. On a beau le savoir, en regardant la photo, l'oeil (en tout cas le mien) va inexorablement vers le premier plan.

 

Le réverbère, de 3 mètres à peine, était tout proche... L'importance que l'on donne aux choses est fonction de la distance que l'on a avec celles-ci. Quelque chose a beau être grand, admirable, etc, il nous paraîtra toujours moins important que ce qui nous est voisin, aussi banal soit-il.

 

Tout le monde le sait, je brasse sans doute du vent mais je trouvais amusant de montrer comme une photo peut soulever ce genre de réflexion. Et cela peut apporter une certaine consolation aux réverbères : tant qu'ils resteront près des hommes, ils paraîtront toujours relativement plus gros que les monuments remarquables.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires