Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 16:36

Parfois je fais du bruit : je papote, je discute, je palabre, je jacasse. Je suis un peu jacasseuse. Une vraie pie.

Alors parfois (cela n'arrive pas souvent mais parfois), on m'intime l'ordre de me taire.

Ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord. Et je ne me tais pas, au contraire, je le dis : "L'intime et l'ordre n'ont rien à faire ensemble !" J'en ai l'intime conviction.

L'intime, c'est le profond, l'essentiel, la signature de l'être, sa plus juste définition, ce qui ne ment pas, ce qu'on cache parfois, qu'on ne montre qu'avec parcimonie. L'intime et l'ordre n'ont rien à faire ensemble.

L'intime, c'est ce qui bouscule, ce qui chamboule ou déboussole, ce qui console. On ne peut pas être consolé si on nous ordonne.

L'intime, c'est le secret gardé, la confidence offerte. L'intime, c'est la pudeur, le fragile, la petite porcelaine toute fine qui nous sert de palpitant et qu'on autorise l'autre à manipuler avec mille précautions. C'est la vie privée, ce qu'on refuse farouchement de donner à tout le monde (le monde privé de notre soleil le plus enfoui et de nos ombres inavouables).

L'intime, c'est ce qu'on donne à corps perdu, à mains ouvertes, à bouche pleine de mots d'amour. Et on n'ordonne pas la bouche pleine !

Alors on n'ordonne rien à l'intime !

Et on n'intime pas d'ordre ! Et surtout pas celui de se taire !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires