Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au tour de Clo
  • : Décryptage humoristique (ou non) des choses de la vie, délires poétiques, réflexion et bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Liens

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 10:53

Décor : chambre d’adolescente en désordre. Personnage : une ado de 13/14 ans.

 

(s’adressant à la porte) Non je ne sortirai pas de ma chambre !  Je ne sortirai pas ! (sur la phrase suivante, crescendo jusqu’à hurler) Si je te dis que je ne sortirai pas c’est que je ne sortirai pas ! Franchement maman, tu devrais me respecter  et respecter mes choix ! Mais je sais que c’est l’anniversaire à Brigitte et que tu as tout préparé… Mais oui je sais que ça lui ferait plaisir que je sois là, mais oui c’est bon j’ai compris ! Moi aussi ça me ferait plaisir. Ce n’est pas que je ne veux pas la voir. Je lui ai même fait une carte si tu veux lui donner. (prenant un crayon et une carte d’anniversaire) Euh… maman ? Marraine, ça prend bien deux N ? Quoi ? Deux R et un N ? Ah nan ! Je suis sûre, on dit « Marainne », avec un tout petit R et deux N (en insistant bien sur le N) ! Quoi ? Le dictionnaire ? (regard vers le dictionnaire) Non c’est bon. De toute manière je ne l’appelle plus marraine alors je vais mettre Brigitte… Quoi deux  T ? Ben oui deux T. (prend l’effaceur, rectifie, puis glisse la carte sous la porte)

 

Non je ne change pas d’avis. Pourquoi je ne veux pas sortir ? Alors primo, c’est quoi toutes ces questions ? T’es pas une mère, t’es la Gestapo quoi ! Alors si je ne veux pas sortir madame l’inspectrice, c’est, déjà, parce que j’attends un coup de fil de Marianne, un R, deux N si tu veux savoir ! Et puis j’ai un gros spot sur la joue, je ne veux pas me montrer comme ça c’est trop la honte. Non mais déjà l’année dernière à son anniversaire, tout le monde avait mitraillé mon appareil dentaire, quand j’ai vu les photos, j’ai plus osé ouvrir la bouche pendant trois jours. En plus je m’étais coincé une feuille de menthe dans une des bagues, (fin de la phrase crescendo) si tu crois que c’est marrant de passer plus de temps avec ma brosse à dents qu’avec mes copines !

 

(un temps) Et en plus, j’ai mes trucs, je sais jamais comment m’asseoir, j’ai toujours peur que ça se voie, et son chien c’est un détecteur à machins, il viendrait me renifler tout le temps, tout le monde saura, trop la honte... Oui c’est bon… Non mais arrête, c’est gênant !... Je sais que c’est parce que je deviens une femme, c’est pas une raison pour que tous les clébards viennent foutre leur nez là où tu penses !... Où j’ai appris les mots clébards et foutre ? Mais réveille-toi maman ! C’est pas parce que tu m’as mise dans un collège privé qu’on n’apprend pas certaines choses. Je crois que tu devrais un peu regarder la télé et les magazines de société pour te tenir au courant…

 

Mais vas-y, ils vont bientôt sonner à la porte… Mais vas-y, moi je m’occupe, t’en fais pas.  Tu sais qu’à force de trop t’inquiéter pour moi, tu empêches mon développement personnel et tu atteins ma future confiance en moi ? Non ? Ben tu liras ça dans mon dernier « Psychologies junior ». (soupir) Oui je vais ranger ma chambre ! Oui promis, si le bouton disparaît, je viens vous rejoindre dans le salon…

 

Maman ? T’as fait quoi comme gâteau pour son anniversaire ?... Tu me gardes une part ? J’adore ta tarte au citron… C’est du chantage ça ! Dire bonjour pour avoir une part de gâteau, c’est bon, je n’ai plus 5  ans !(sonnerie de portable) Ah ! C’est Marianne ! Un texto… « Ma cop adorée je t’appelle pas today, mes parents ont invité mes cousins, on fait un Monopoly et je suis en train de gagner. Trop trop bien le week end. Je te raconte tout ça au cours de maths. Bisous bisous »

 

(Un temps où elle se dit qu’elle va passer son dimanche toute seule sans voir personne ni papoter avec sa copine) Maman, tu pourrais me prêter ton fond de teint ?  Pour camoufler le bouton. Ben oui j’ai changé d’avis, c’est comme ça, « quand un ado ne change jamais d’avis c’est mauvais signe », alors tu devrais être contente ! (enfile des chaussettes et cherche des chaussons en disant les prochaine phrases) Mais faut pas que son chien m’approche hein ? Tu promets ? Et tu prends des photos juste avec mon profil gauche ? Et tu parles pas de mon exposé en anglais hein ? Sinon on pourrait faire un jeu de société, ça pourrait être cool ?

 

(un temps) Maman ? Ca dure longtemps la crise d’adolescence ? Parce que tout ça, ça m’épuise ! (elle sort)

 


Toute utilisation, reproduction ou diffusion des textes de ce blog doit faire l'objet d'une demande à l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup votre texte et aimerais l'utiliser pour un exercice d'expression orale dans le cadre de mon cours de français. Puis-je utiliser votre texte ?<br /> Bien à vous,
Répondre
A
Bonjour,<br /> Quand j'ai lu votre texte, j'ai eu un gros coup de coeur! Et j'ai tout de suite eu l'idée d'en faire un court métrage. C'est pour cela que je vous demande si je peux utiliser votre texte? <br /> Bien entendu votre nom sera cité!<br /> Merci d'avence,<br /> Cordialement.
Répondre
H
Bonjour,<br /> j'aimerai utiliser votre monologue pour un exercice de français. Me donnez-vous l'autorisation si je cite votre nom?<br /> En vous en remerciant,<br /> cordialement,
Répondre
L
Bonjour, Je m'appelle Clarys ,j'ai 14 ans je dois présenter un monologue pour une audition. Un monologue qui me corresponde et vraiment ce que vous racontez est tout a fait moi je dirais même ,énormément d 'ados.<br /> S'il vous plait puis je utiliser votre texte <br /> Merci d'avance<br /> Clarys
Répondre
C
Bonjour Clarys, je vous ai envoyé un mail. Très bonne journée :)
M
bonjour, j'ai un casting g pour jouer dans un court- métrage<br /> puis-je utiliser votre etxte? <br /> merci d'avance
Répondre
C
Bonjour,<br /> je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon monologue "Crise d'ado" et vous donne mon accord pour l'utiliser pour votre casting. En tant qu'auteur, je demande que mon nom soit cité.<br /> En vous souhaitant un beau succès.<br /> Bien cordialement,<br /> Clotilde de Brito